D’après les fragments de La Niobé d’Eschyle (525- 456 AV J.C). C’est une histoire à trous, dispersés, recollés. Peindre ces éclats de textes comme les blocs de silences qui les séparent ; se remplir de ces espaces, les laisser résonner fortement dans les corps. De La Niobé d’Eschyle, il ne (…)
CroiZades (JoZef&Zelda) est le second volet du projet CROIZADES, destiné au Jeune public (9-13 ans). De 2015 à 2019, Sandrine Roche est allée à la rencontre de centaines d’enfants, d’écoles primaires et de collèges, pour discuter ou danser autour du mot croire. « CROIRE vient du mot (…)
croiZades (jusqu’au trognon) est le premier volet du projet CROIZADES. Il raconte une histoire écrite pour des adultes à partir d’un point de vue d’enfants. Une fable, en quatre mouvements, sur la question de la construction de nos croyances, et la façon dont nous les transmettons. Le texte (…)
Noémie vit dans un monde de crapauds, ou la bave des mots ne lui suffit pas pour comprendre et dire qui elle est. Alors elle devient Nemo, et part dans un toad movie à la recherche d’elle-même... Charabia (Toad Movie), "ce monde dont vous êtes les héro.ine.s" a été écrit dans le cadre de (…)
« Une chaise. Au centre plutôt. Avec une personne assise dessus. En face d’elle, ils sont aussi assis, mais tout le monde ne s’endort pas. Il en faut un. Juste un qui dort, et qui répond aux questions. Il dort et il répond. » En discutant avec l’ethnologue Neyra Alvarado, qui travaille sur la (…)
Rrroaârrr est une libre adaptation opératique du Livre de la jungle de Rudyard Kippling. Il s’agit d’écrire le sauvage, la rencontre avec l’inconnu, la découverte de soi. C’est à ça que Mowgli est confronté tout au long de l’histoire. Des corps, des langues, et des paysages, qui l’ingèrent et (…)
"Elle rompt la monotonie d’une pelouse bien entretenue ; déterminée, elle est même capable de s’insinuer dans un mur, perçant la roche… Qui ça ? La mauvaise herbe. Car il y aurait la bonne – qui, docile, marche droit – et la mauvaise – qui ne suit pas la route de la majorité. Mais souvent, ce (…)
Dans La Disparition des hippocampes, Zorn rend visite à son grand-père dans une maison de retraite. Bouleversé, il décide avec sa bande de copains d’enlever cet aïeul abandonné par les adultes. Par cet acte fondateur et sous l’œil bienveillant d’une fratrie de fées d’un nouveau genre, ces ados (…)
"Regard sur mon quartier" est une proposition conjointe du Théâtre Athenor et de la Ville de St Nazaire autour des quartiers nord de la ville. Une autrice vivant est immergée dans le paysage, rencontre ses habitants, habite son collège… "Mon île" est une proposition de texte interactif. Un (…)
Le texte se pose comme un socle aux recherches que mènent l’autrice autour de la notion de mauvaise herbe. Il s’inscrit en prologue du cycle SAXIFRAGE. Un cycle forcément arborescent. Une recherche vaste et au long cours qui naviguera entre le corps des mots et le texte du plateau, se (…)
La Gesticulation des Vivants est une commande de la Caravane Compagnie (Rennes) pour "OUI !", un travail autour de La noce. Il s’agit d’une création en trois parties commanditées à trois auteurs distincts : le vin d’honneur (Pierre Notte), le banquet (Marine Bachelot) et le bal (Sandrine (…)
"Ecrire sur Nina Hagen et Michel Houellebecq, à l’heure où l’un fait - encore une fois - scandale, et l’autre, égérie punk, a quasiment disparu … Deux icônes, ou deux versants d’une même pièce, celle d’une contemporaneité exacerbée par les ruptures, les déchirures, les remises en question en (…)
Une commande d’un texte court destiné aux adolescents de 12 à 17 ans est passée à 11 auteurs. Auteurs (sous réserve) Gustave Akakpo (Textes écrits en résidence en Alsace Bossue) Céline Bernard (Textes écrits en résidence en Alsace Bossue) Christophe Tostain (Textes écrits en résidence à (…)
BRUITS est un travail sur la langue. Le son comme accès à la langue, sa propre langue, son territoire. Nous avons arpenté la ville de St-Nazaire, dessiné, gribouillé, bafouillé des parcours réels et imaginaires au travers de cette ville. Inventé notre vie, ensemble, pendant une année. Les (…)
Feutrine se présente sous la forme d’un conte, celui d’une famille soucieuse de construire, selon un mode de pensée mathématico-cynique, un monde « chaleureux et apaisant » dans lequel la circulation des sujets et des biens est soumise au contrôle bienveillant de ceux qui la dominent. (…)
LIFE ON MARS est le 2ème épisode du feuilleton théâtral "Mais où est passé Dilun". Tout au long de l’année 2015, à l’initiative du Très Tôt Théâtre à Quimper, Catherine Verlaguet, Marc-Antoine Cyr, Philippe Gauthier, Sylvain Levey et Sandrine Roche écrivent un feuilleton théâtral autour de (…)
Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ? Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain pied dans notre société capitaliste (…)
"Mon rouge aux joues" s’appuie sur les différentes émotions qui provoquent "une montée de rouge" sur le visage. En prenant appui sur "Le petit chaperon rouge", je me suis amusée à décortiquer ces émotions, et leurs manifestations physiques, chez les 3 femmes de l’histoire (l’enfant, la mère, la (…)
RAVIE est une adaptation très libre de « La chèvre de Monsieur Seguin » d’Alphonse Daudet. Une réflexion allégorique sur la dualité liberté / sécurité… C’est une commande de Luc Laporte/cie Contre ciel (Paris) pour une création de marionnettes jeune publique. « Grâce à une langue rythmée et (…)
Un silence idéal est un jeu. Cinq PERSONNES sont réunies pour reconstituer l’histoire d’une plus ou moins famille de PERSONNAGES qui semble se déchirer sur la question de l’élevage intensif du cochon. Le point de départ de la reconstitution est le meurtre inattendu d’un des trois frères lors (…)
Observer un corps en mouvement, un corps qui se tord, se tend, repousse ses limites, résiste, se dévoile, et... tremble. Cette première collaboration donne naissance à un projet de recherche autour du « corps du texte ». > Lire un EXTRAIT DU TEXTE
Neuf petites filles jouent à s’inventer des histoires. À tour de rôle, elles livrent leurs souvenirs plus ou moins romancés, leurs craintes, leurs vies rêvées. À travers ce jeu à première vue innocent et les thèmes qu’elles abordent tels que la féminité, la misogynie, le statut social, le corps (…)
P.A.Y.S.A.G.E. est un projet où le corps traçant des trajectoires dans l’herbe, dessine successivement les 7 lettres du mot Paysage. 7 auteurs sont sollicités chacun pour l’écriture d’un texte à partir d’un diptyque ou triptyque, composé de photographies extraites de la vidéo, et relatif au (…)
L’ouvrage décline la notion d’animalité chez l’homme. Chacun des textes est conçu de façon autonome, comme fermé sur lui-même. Pourtant, au fil des fragments de vie dispersés sur les feuilles, une histoire plus vaste se dessine, intuitivement perceptible par le lecteur/spectateur qui s’y (…)
YÈK, mes trois têtes est le deuxième volet du diptyque La permanence des choses, essai sur l’inquiétude. C’est un chant décousu, fragmenté, décomposé, parsemé sur la feuille comme les pièces d’un puzzle qui n’aurait cesse de se construire et se déconstruire, petits cailloux jetés au hasard sur (…)
CARNE est le premier volet du diptyque "La permanence des choses, essai sur l’inquiétude". Début de l’épopée de L’homme… Une épopée moderne pour un héros moderne : l’histoire d’un homme immobile traversé par des couches d’histoires, de cultures, de langues, d’assimilations et de rejets, et qui (…)
Sept personnages se succèdent dans l’arène. Sept types qui ont appris à force de codes, attitudes, relations sociales, à façonner des numéros de vie Sept figures, en une plus ou moins famille, qu’on regarde faire leur cirque. Il est question d’industrie pharmaceutique, de société malade, de (…)
Itinéraire sans fond(s) est une commande de Barthélémy Bompard pour la compagnie Kumulus. C’est un texte qui traite de l’exode ; un texte en marche, avec mille langues, des corps usés, fatigués, et des souvenirs empilés dans des boites à chaussures… Le texte a bénéficié d’une bourse à (…)